Les programmes

Les mercredis culturels

Chers parents et chers enfants,

Nos ateliers ont pour objectif d'éveiller les enfants à des pratiques culturelles et artistiques ouvertes sur le monde.

Le théâtre et la chorale.

L'improvisation théâtrale apporte des bienfaits aux timides en développant le contrôle de soi, la maîtrise de son corps et du langage, le sens de la répartie et cultive la spontanéité. Elle renforce le sens du contact avec les autres et le sens de l'écoute. Le vrai courage est d'affronter ses peurs!

Nous oublions que certaines activités très simples apportent du bien-être, de la joie et de la détente. Le chant a de multiples vertus dont celle de rendre les enfants heureux!

Travaux manuels et Arts plastiques.

A travers ces activités, l'enfant découvre les couleurs, les formes géométriques, apprend à ne pas dépasser, appréhende les volumes et les perspectives... Il peut choisir des couleurs, des formes, imaginer une composition et va laisser libre cours à son imagination pour réaliser quelque chose d'original. Il va exprimer ses idées, ses humeurs pour réaliser quelque chose de personnel et va faire preuve de concentration pour réaliser quelque chose de joli. Le papier crépon, le décopatch, et bien entendu le dessin et la peinture sont autant d'activités de bricolage qui ouvrent les champs d'expression. Quelle belle façon de s'exprimer et de prendre confiance en lui!

L'origami.

Pourquoi faire plier du papier en petites formes animales? L'origami est un moyen de se détendre et une façon de laisser tomber les tensions. Au Japon, il est depuis longtemps enseigné dans les écoles. Conseillé pour l'éveil artistique des enfants, il est également une base intéressante pour apprendre les mathématiques: faire de la géométrie avec ses mains est une méthode efficace. Activité manuelle et créative aux multiples vertus, l'origami requière juste une feuille de papier et une âme d'enfant!

L'horticulture

Le lien entre le jardin et le programme scolaire est plus évident pour les sciences naturelles et physiques (vie du sol, cycle des plantes, météorologie, cycle de l'eau...). Les exemples sont à portée de main dans un jardin. Des langues aux mathématiques en passant par les arts, un jardin est un outil pour toutes les matières. Les domaines d'apprentissage dans un jardin ne s'arrêtent pas aux domaines disciplinaires de l'école, mais touchent aussi la nutrition, l'éducation à l'environnement et la communication, constituant des compétences transversales. Quelques exemples de thèmes d'ateliers: le cycle végétal, les insectes pollinisateurs et leurs rôles, la gestion des déchets et le compostage, l'origine de nos aliments, semer/planter.

La couture

La couture apprend à savoir être patient, préservant, précis, inventif et confiant en son geste. Elle éduque les mains aux gestes minutieux et précis. L'enfant apprend à mesurer et à se servir d'instruments de mesure, calculer, tracer droit ou courbe, appliquer les règles de géométrie plane et se représenter: les lignes droites, parallèles et perpendiculaires, angles, rayons, droite, gauche, symétrie, envers, endroit... L'enfant peut passer du plan au volume et avoir des repères dans l'espace. Il apprend à se servir d'outils comme les ciseaux ou les aiguilles sur différentes matières. La couture a aussi son lexique et s'intéresse au dessin, aux motifs divers et variés, aux vêtements du monde de la mode mais aussi au costume régional.

L'écriture, la calligraphie et l'enluminure

L'écriture, la calligraphie et l'enluminure sont des techniques artistiques fascinantes, tant par la beauté des lettres que par les oeuvres créées lorsqu'on laisse libre cours à son imagination. Elles sont associées à l'histoire de l'écriture avant et après l'imprimerie.

La calligraphie est un art basé sur l'écriture. Cette activité de détente et non de performance, peut être considérée comme une gymnastique. L'élève apprend à bien se tenir et renforcer les muscles de sa posture. L'élève calme son mental et quand les tensions du corps se relâchent, la tête se vide aussi. Les mouvements demandent une telle concentration qu'on ne peut penser à autre chose en même temps.

L'enluminure proposée a pour but de faire découvrir la pratique et les techniques de cet artisanat. L'iconographie médiévale qui est mise en valeur et la découverte d'une palette de couleurs spécifiques comme le doré, le rouge vermillon et le bleu outremer (teintes des peintres du Moyen-Age) seront fabriquées à base de pigments naturels et modernes et des liants comme l'oeuf, la gomme, le miel et le sucre; sans oublier les clous de girofle pour la conservation! C'est une recette typiquement médiévale...! 

Pour mettre à l'honneur le travail des enfants, une exposition aura lieu en fin d'année lors de la remise des prix.