Cours Petit-Pas

Le Cours PETIT-PAS est un établissement privé hors contrat, non subventionné, accueillant des élèves de la Petite Section de maternelle jusqu'à la fin du Primaire.

Notre école propose, sur une semaine de quatre jours, un enseignement complet intégrant toutes les dimensions de la personne humaine, affective et intellectuelle. Le programme HATTEMER dispense une approche rigoureuse des disciplines fondamentales et s’attache à éveiller chez l’enfant une curiosité intellectuelle ouverte sur le monde.

Situé au 164, avenue des Galoubets à Montfavet, l’établissement est excentré des grandes villes, du brassage des populations. La qualité du cadre, le calme et un environnement moins pollué sont aussi les critères qui assurent la mise en œuvre du Projet Pédagogique et du Protocole sanitaire dans les conditions les meilleures qui soient.

Un extérieur ombragé de 500m² avec un jardin pédagogique, deux grandes salles de classe pour un effectif global de 15 élèves permettent de mettre en œuvre les règles sanitaires qui reposent sur cinq fondamentaux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

Notre établissement accorde depuis toujours une importance à l’hygiène qui peut se définir comme l’ensemble des principes et des pratiques individuelles ou collectives qui visent à conserver les personnes en bonne santé. Aussi, la justification de ceux-ci doit être précisément explicitée et la vigilance nécessaire dans ce domaine doit être constamment présente à l’esprit. Les familles qui jouent, bien entendu, un rôle primordial dans l’organisation de la vie quotidienne sont les premières, par leur action éducative, à construire des repères structurants pour aider leurs enfants à développer, en matière d’hygiène et de santé, des attitudes saines et préventives.

À leur entrée dans la vie collective, l’école se doit d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène. Elle est aussi le lieu où, devenus élèves, ils vont parfaire leur éducation et construire leurs apprentissages. Cette éducation ne constitue pas un nouveau domaine d’enseignement mais se compose d’un ensemble d’actions cohérentes, inscrites dans le Projet Pédagogique de l’école.

Ainsi, notre objectif commun doit permettre à l'enfant d'être un acteur heureux de ses apprentissages, en respectant son rythme et ses capacités d’ apprendre à apprendre ; à comprendre, à raisonner, à découvrir la créativité et le désir d'exploration ; à développer la tolérance et l'ouverture d'esprit ; à être autonome et posséder des attitudes respectueuses quant au savoir vivre ensemble.

Florence PARENT, Présidente du Cours Petit-Pas.

Le Programme,

Notre pédagogie repose sur la certitude qu’un enseignement systématique et explicite donne un cadre confiant à votre enfant, développe ses aptitudes intellectuelles et construit sa personnalité.

Elle s’appuie sur un programme de qualité qui diffère de la nomenclature établie par le Programme National.

Ainsi, les contenus sont plus approfondis et procurent à l’élève en primaire 200 heures de plus en calcul, 500 heures de plus en français et de solides bases en anglais.

Afin de préparer votre enfant à la 12ème (CP), les classes de maternelle préparent à l’écriture, à la lecture, à l’univers des nombres et à la langue anglaise.

Cette étape est importante pour que l’enfant trouve du plaisir à travailler sur les différentes notions et la mémoire.

L'emploi du temps,

L'emploi du temps est régulier avec des rythmes de travail encadrés et de petits effectifs de classes pour favoriser la qualité de l’enseignement.

Un apprentissage systématique et rigoureux de la grammaire lié à une méthode de lecture syllabique et des dictées quotidiennes, dès la 12e(CP) rythment chaque jour. Au même titre que les mathématiques qui se pratiquent à l’aide d’un boulier et favorise le calcul mental dès son plus jeune âge. L’histoire est étudiée dans une chronologie linéaire en lien avec l’histoire de l’art. De nombreux ouvrages seront recommandés aux élèves, pour qu’ils se constituent une bibliothèque, leur donnant le goût de la lecture.

L'établissement Cours Petit-Pas attache une importance particulière au « Grand Cours » une interrogation orale autour des acquis hebdomadaires, qui permet de situer et d’orienter les efforts de chacun et de développer le sens des valeurs partagées par les élèves, les enseignants et les parents comme le goût du travail bien fait, le sens des responsabilités, et une confiance en ses capacités. Les parents sont cordialement invités à y assister.

Nous proposons une approche éducative de l’environnement. Les élèves peuvent appliquer les leçons de choses au jardin, au poulailler et avec notre mascotte, Dorothée la tortue.

La Direction s’attache à privilégier une relation ouverte avec les parents pour apporter une réponse appropriée à chaque situation et un regard attentif pour chaque enfant.

L’étude du soir, est ouverte à chaque élève pour lui permettre d’effectuer son travail personnel et favoriser l’acquisition d’une véritable autonomie. 
Ce temps vise à favoriser les relations familiales en évitant les conflits liés aux devoirs à la maison et procure à l’enfant un temps dédié à la détente.
Bien préparé, votre enfant peut franchir chaque étape de sa scolarité, avec le goût d’apprendre toujours plus.

Horaires :
Lundi au Vendredi de 8h à 17h. Exception faite mercredi.

Les enfants doivent être présents 10 minutes avant le début des cours.

Etudes du soir :
17h à 18h : du lundi au vendredi pour les élèves.

Activités artistiques et culturelles :

Pendant les vacances scolaires.

L’établissement propose aux élèves maternelle et du primaire différents cours et ateliers.

  • Théâtre et chorale, musique,
  • Ateliers créatifs, arts plastiques,
  • Origami,
  • Jardinage ou horticulture ou dessin paysager,
  • Couture,
  • Calligraphie, enluminure.