Actualités récentes

Questions fréquentes

Quelles sont les horaires de l'école? 

Classe de Maternelle: de 9h à 11h45 et de 14h à 16h45. l'accueil des enfants se fait à partir de 8h30.

Classe de Primaire: de 9h à 11h55 et de 14h à 16h55. Les enfants doivent être présents 10 minutes avant le début des cours.

Pour les élèves de maternelle et de primaire, 2 récréations sont prévues le matin et l'après-midi.

A partir de quel âge l'école accepte-t-elle les élèves? Nous acceptons les élèves à partir de 2 ans et 1/2.

Y a-t-il une garderie ? Pour les élèves de maternelle et du primaire (jusqu'en 10ème - CE2), la garderie est sous la responsabilité d'un enseignant de 17h à 18h (lundi-mardi-jeudi-vendredi).

Mon enfant entre en maternelle, puis-je l'inscrire seulement le matin? Nous proposons une inscription en journée complète. En toute petite et petite section, des matinées de classe sont aussi proposées.

Pour l'apprentissage de la lecure, utilisez-vous la méthode globale ? Depuis la naissance de l'institution Hattemer, la méthode syllbique est enseignée. Dès l'âge de la Grande Section, le programme Hattemer donne les fondements à votre enfant pour apprendre à lire, écrire et compter. La méthode syllabique telle que nous l'enseignons permet pas à pas, d'enseigner en même temps, la lecture, l'orthographe et la grammaire. Aucune devinette, aucune interprétation, l'enfant est donc assuré dans ce qu'il lit et ce qu'il écrit. Il est guidé et sûr de lui. Il acquière une grande confiance, gage de toutes les réussites.

Quelles sont les langues vivantes enseignées ? L'anglais est enseigné tous les jours dans les classes de maternelle afin de familiariser votre enfant à des sonorités différentes. Au primaire, dès lors que la lecture et l'écriture en (11ème) sont assis, l'anglais est étudié à l'oral, et à l'écrit.

Comment intégrer l'école lorsqu'on vient du système public et vis versa ? Il n'y a aucune contraînte hormis celle de la seclection et du procéssus d'inscription. Ce sont les mêmes que pour une école Privée sous contrat. Un "certificat de radiation" est exigé lors de votre insciption et pour vous rediriger vers le système de l'Education national (Privé ou public). Aujourd'hui, les écoles "hors contrat" dépendent sous la Loi n° 2018-266 du 13 avril 2018 du bureau unique du Rectorat. Les élèves et les professeurs sont déclarés à chaque mutation. Le "hors contrat" signifie seulement aujourd'hui une liberté dans le choix des programmes, des élèves, des enseignants. A ce titre l'établissement ne preçoit pas les subventions allouées de 7 000€/enfant et par an.

Peut-on comparer le niveau d'enseignement ? Les programmes de l'Education nationale, au fil des réformes se sont appauvris en français comme en mathématiques. Notre programme est resté inchangé depuis 1885 et comporte les 700 heures  (500h en français - 200h en mathématiques)manquantes aujourd'hui au programme de 2016. Votre enfant aura une aisance en français, en mathématiques, mais aussi en sciences ou en Histoire qui s'étudie de façon linéaire. Nous apportons aussi une méthodologie de travail qui favorise l'autonomie pour apprendre et mettre en oeuvre ce qu'il a appris. Apprendre à réfléchir et raisonner par soi-même sont des constituants majeurs pour échafauder ses choix de métiers à venir.

Où puis-je obenir un certificat de scolarité ? La direction vous délivre ce certificat de scolrité dès l'inscription de l'enfant dans l'établissement. 

Mon enfant est malade, qui dois-je contater ? A partir de la rentrée 2019, l'obligation scolaire passe à 3 ans. Nous demandons au parents de bien vouloir signaler toute absence de l'enfant en adressant un mail à l'école.